17 février 1673, il y a 350 ans - mort de Molière
Le soir du 17 février 1673, Jean-Baptiste POQUELIN, dit Molière, s’éteint à son domicile de la rue de RICHELIEU, à Paris, à l’âge de 51 ans.Naît à Paris en Paris, fils de bourgeois tapissier du roi, il assiste à des représentations théâtrales dès son plus jeune âge. Attiré par la comédie, il fonde en 1643 la troupe de l’Illustre Théâtre avec une dizaine d’autres comédiens. Dès l’année suivante, il choisi Molière comme nom de scène.
En 1658, la troupe de l’Illustre Théâtre revient dans la capitale, après l’avoir quittée en 16445, et se produit devant le roi Louis XIV. Molière devient rapidement le comédien favori du monarque.
Après son mariage avec Armande BEJART en 1662, Molière écrit de nombreuses pièces, farces drôles et satiriques épinglant les vices de la société de son temps.
A partir de 1666, il est affaibli par une maladie pulmonaire chronique, sans doute la tuberculose.
A ‘occasion de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière se sent plus fatigué que d’ordinaire. Au dernier acte il est victime d’un malaise. Conduit en chaise à porteurs à son domicile, Molière rend son dernier souffle à 22 heures.
Louis XIV autorise que Molière soit mis en terre au cimetière Saint-Joseph,. L’enterrement a lieu le 21 février.
Durant la Révolution française, les restes de Molière sont placés dans le couvent des Petits-Augustins. A la fermeture de l’établissement en 1816, ils sont inhumés au cimetière du Père-Lachaise.