24 octobre 2003 - Il y a 20 ans, dernier vol du Concorde

 Au début des années 1960, deux sociétés, l’une française et l’autre britannique, développent séparément des projets d’avion civil supersonique. Les autorités françaises et britanniques incitent les deux entreprises à collaborer. 
Le prototype du Concorde est présenté officiellement en 1967 et le premier supersonique a lieu en 1969. La vitesse de Mach 2,02 (soit environ 2 145 km/h) est atteinte l’année suivante. Le Concorde se distingue par son fuselage profilé et ses innovations technologiques. Sa voilure de forme delta et son nez inclinable lors des phases de décollage et d’atterrissage améliorent ses performances de vol. Sa vitesse de croisière supersonique en fait l’avion de ligne le plus rapide de l’histoire. C’est aussi celui qui vole le plus haut, à 18 000 mètres d’altitude.
Le choc pétrolier et les nuisances sonores qu’il génère font que seules deux compagnies confirment les commandes, Air France et British Airways.
Le crash de Gonesse, le 25 juillet 2000, est le premier et dernier accident du Concorde. Le bruit que le Concorde génère, son coût de maintenance et le prix du kérosène décident les deux compagnies aériennes à arrêter son exploitation commerciale en 2003. Le Concorde est retiré des airs le 24 octobre 2003, après avoir effectué une dernière liaison entre New York et Londres.