L'église

Eglise
Retour
Voici un petit résumer
Vous trouverez dans cet article
  1. Présentation

Présentation

A la croisée du « Grand chemin de Brie » (route allant de Melun à Meaux - nationale 36) et du « Grand chemin de Champagne » (route allant de Paris à Troyes - ex nationale 19) se trouvait le hameau de Guignes. L’importance de ces « chemins » permis au bourg de se développer. 
Au milieu du XVIIIème siècle, les habitants de Guignes voulurent avoir leur propre église et être indépendants de la paroisse à laquelle ils appartenaient. Car jusque là ils dépendaient comme les habitants des hameaux de Vitry, de Gratteloup, des Planches et du Chêne de la paroisse de Yèbles.

Après l’accord des autorités religieuses, civiles et du roi Louis XV, la construction fut initiée. Elle pu avoir lieu grâce à la générosité du seigneur des lieux, Samuel-Jacques BERNARD, qui offrit le terrain pour la construction de l’église, du presbytère ainsi que des dépendances, de François Urbain LESOURD qui fournit à concurrence de 3 600 Livres le bois de charpente, les lattes, clous et fers. Une souscription fut ouverte auprès des habitants pour compléter le budget nécessaire à cet ouvrage.
 
A l’issue de sa construction, l’église possédait une nef flanquée d’une tour clocher et un bas côté, celui situé au Nord. Le bas côté Sud fut construit au cours du XIXème siècle à la suite d’un don fait par François Eugénie FONTAINE et Héloïse LOYVET.

L’église est de style classique avec un plan basilicale. Elle est dite orientée car l’abside est tournée vers l’Est.
Elle a pour dédicace Saint Jacques le Mineur. Ce saint peu connu est l’un des 12 apôtres.

Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1920.